Dès le début, Sentiers des Possibles avait pour objectif l’émancipation des participantes. Nous souhaitions qu’elles se familiarisent avec le milieu montagnard pour qu’elles puissent y trouver un échappatoire, un espace où se sentir fortes, confiantes, puissantes, afin d’aller plus loin, ensemble.
Après bientôt dix mois, les participantes se sont appropriées ce projet. Elles se rendent au sein des structures partenaires,- dans des foyers d’hébergement d’urgence par exemple – pour présenter le projet à d’autres femmes, qui pourraient potentiellement en bénéficier également. Elles partagent à d’autres leurs propres témoignages, leurs ressentis, l’impact de ses sorties sur leur quotidien. Elles parlent de ce qu’elles ont découvert en montagne, sur elles, sur les autres, sur le milieu environnant, tout en évoquant l’importance des liens qui se tissent au fil des chemins.
Toujours dans cette idée d’émancipation, de partage, de transmission, une exposition photos a également été co-organisée avec les participantes afin de rendre visible leur propre vision du projet, mais cette fois à un public plus large. C’est le café “La Crique Sud” qui nous a accueilli pour cet événement (du 24 avril au 24 mai 2022) et qui nous a même permis de faire une inauguration publique le 4 mai dernier. L’inauguration était l’occasion pour ces dames de prendre la parole en public, au micro, pour témoigner de cette expérience collective. Un exercice pas si facile qu’elles ont relevé avec enthousiasme et qu’elles sont prêtes à recommencer dès que possible ! De leurs dires, c’est aussi une belle manière de faire connaître ce projet à d’autres femmes qui pourraient en avoir besoin.