cartographie participative

Projet Popsu “Imagine” : Recherche participative en Pays des Ecrins.

 IMAGINE est un projet de recherche pluridisciplinaire porté par l’université d’Aix-Marseille. Il vise à étudier l’avenir des territoires de montagne, en particulier celui de la communauté de commune du Pays des Ecrins.  CoMet’ a été sollicitée pour proposer des ateliers participatifs, mêlant les habitant.e.s de la communauté de commune et les équipes scientifiques impliquées dans …

Lire la suiteProjet Popsu “Imagine” : Recherche participative en Pays des Ecrins.

Passe-murailles : Derrière la porte

Les Passe-murailles 2 : “derrière la porte”

Voici un nouveau volet des passe-murailles ! Une aventure trépidante réalisée entre janvier et juillet 2021, faite de belles rencontres et d’intenses émotions, ponctuée des aléas et autres péripéties liés à la situation sanitaire… Malgré tout et grâce à tous, nous avons pu mettre en place des ateliers collectifs et des interviews individuelles auprès de …

Lire la suiteLes Passe-murailles 2 : “derrière la porte”

Une histoire dont ils sont les héros !

Ils sont une dizaine, arrivés en France il y a quelques mois à peine. Ils viennent de Syrie, de Guinée Conakry, d’Afghanistan, de Macédoine, de Roumanie … durant plusieurs ateliers, ces jeunes de 11 à 15 ans en section UPE2A d’un collège de l’agglomération grenobloise, nous ont partagé leurs parcours migratoires, leurs histoires de vie, …

Lire la suiteUne histoire dont ils sont les héros !

Passe-murailles, le livre !

  Passe-murailles, c’est deux ans de travail et plus de 60 enfants, qui nous ont parlé de leur histoire de vie du haut de leurs 6 ou 8 ans. Des enfants qui racontent avec leurs mots leurs langues, leur famille aux 4 coins du monde, leur quotidien, leurs souvenirs et leurs rêves. Des enfants qui nous invitent …

Lire la suitePasse-murailles, le livre !

Recherche-action : les jeunes et le patrimoine bâti grenoblois

Le service Ville d’Art et d’Histoire de la ville de Grenoble souhaitait connaître le lien qu’entretenaient les jeunes grenoblois avec le patrimoine bâti de leur ville. Pour cela, en partenariat avec la sociologue Juliette Roland, nous avons été sollicités pour proposer une action auprès de deux classes de collégiens dans deux quartiers de la ville …

Lire la suiteRecherche-action : les jeunes et le patrimoine bâti grenoblois

Les histoires continuent!

Et voici la suite des contes inventés par les enfants! Un cochon noir qui sème la zizanie dans une maison aux pouvoirs extraordinaires ? C’est l’histoire de “La maison aux dessins magiques” : À écouter ici :   Vous vous demandez, vous aussi, d’où viennent les escargots ? L’équipe de la Brigade Anti-Monstre vous explique. À écouter …

Lire la suiteLes histoires continuent!

Les enfants du projet Passe-Murailles vous partagent leurs contes !

Durant la période du confinement, le projet Passe-Murailles ne s’est pas arrêté, bien au contraire ! Malgré la distance, les enfants ont continué à participer aux ateliers conte et ethnologie. C’est donc par téléphone que les apprentis explorateurs et exploratrices ont associé leurs imaginations pour inventer ensemble une histoire qui leur ressemble. À partir de …

Lire la suiteLes enfants du projet Passe-Murailles vous partagent leurs contes !

Les passe-murailles adapté à une classe d’UPE2A

De janvier à avril 2020, l’association COMET’ anime un atelier Passe-murailles dans la classe UPE2A (Unité Pour Elèves Allophones Arrivants) de l’école Anthoard à Grenoble. Dix séances d’1h30 sont prévues pour initier les enfants à l’ethnographie et créer un conte commun qui reprend des éléments de leurs récits de vie. Les onze enfants scolarisés ont …

Lire la suiteLes passe-murailles adapté à une classe d’UPE2A

Atelier itinérant dans une école.

Passe-murailles dans les clubs lectures

Pour l’année 2019-2020, COMET’ s’est associée avec la Confédération Syndicale des Familles (CSF) pour réaliser le projet Passe-Murailles. Une soixantaine d’élèves de CP-CE1 venant des écoles grenobloise du Verderet, Christophe Turc et Jean Racine, y participent. Le projet se déroule sous forme d’atelier itinérant lors des clubs-lectures, proposés dans les écoles par les animateurs CSF …

Lire la suitePasse-murailles dans les clubs lectures