Depuis le mois d’août, notre nouveau projet Sentiers des Possibles fait son chemin. Ce projet est porté par CoMet’ et l’association Paleop’terre, en partenariat avec Solidarité Femmes Miléna et le Planning Familial. Il est à destination de femmes qui vivent ou ont vécu des situations de violences et qui ont besoin de se reconstruire. Le projet a pour objectif de renforcer le pouvoir d’agir, la confiance en soi et le soutien entre les participantes à travers la pratique de la marche. Des rencontres sont prévues chaque semaine durant une année. Chaque mois ont ainsi lieu une sortie à à la journée en montagne, 2 balades à la demi-journée et un “café des possibles” pour préparer les futures randonnées ensemble et favoriser les discussions au sein du groupe.
Au fil des rencontres, les participantes se confient, tissent de nouveaux liens, partagent leurs difficultés et leurs solutions pour affronter un quotidien souvent compliqué. La montagne leur permet de se découvrir, de s’évader aussi. Si l’appel de la nature était partagé par la plupart des participantes, peu d’entre elles avaient eu l’occasion de se rendre sur les massifs qui entourent l’agglomération grenobloise. Alors chaque semaine, elles marchent, elles en apprennent un peu plus sur la montagne mais aussi sur leurs capacités. Des liens se tissent entre elles, les chaussures se font peu à peu à leurs pieds… Et voilà qu’en novembre elles ont fait leur premier sommet ! Elles se sont retrouvées en Chartreuse, au-dessus d’une mer de nuages sublime. La fierté et les sourires étaient au rendez-vous.
L’hiver sera bientôt l’occasion de chausser les raquettes et d’expérimenter de nouvelles sensations. Pour cet été, un projet d’une randonnée sur deux jours avec une nuit en refuge est lancé ! Il y a même un “projet tajine en montagne” qui est en discussion…