Quatre familles, des parents et des enfants de tous les âges, réunis sur 10 ateliers pour “apprendre autrement”: c’est la mission que nous a proposé en toute confiance la Maison de Quartier Louis Aragon, à Saint Martin d’Hères. Et on les remercie pour cette belle aventure ! C’est une nouvelle version du dispositif Passe-murailles que nous avons proposé pour ces ateliers : découverte de l’ethnologie et de ses questionnements, puis élaboration de récits, réels et fictifs, individuels et collectifs.
Les familles participantes habitaient en France depuis plus ou moins longtemps. Elles étaient originaire du Kosovo, du Pérou, d’Albanie ou d’Algérie. Ensemble, nous avons exploré les “petits bonheurs de chacun”, “les montagnes de délices” avec de fabuleuses recettes de cuisine, l’univers des possibles avec de palpitantes biographies futuristes…
Au fil de ces échanges ont émergé des portraits de familles, actuellement exposés à la maison de quartier. Et puis bien sûr, en tissant avec les idées de tout le monde, nous avons créé un conte inspirant… une histoire qui parle de Yéti, de chat, de tempête de neige et d’une famille qui réapprend à passer du temps ensemble.
A la fin de l’histoire, vous pourrez même entendre la présentation du Conte de la famille Mamedah en arabe, en albanais, en serbe, en espagnol. Merci aux familles pour ces moments de partage !