« Passe-murailles » : interculturalité et anthropologie de l’enfance

Passe-murailles, qu’est-ce que c’est? Un projet mêlant enquête ethnographique et création artistique sur la question de l’interculturalité, telle qu’elle est perçue et vécue par des enfants de 6 à 9 ans. Une démarche, qui vise à créer des contes collaboratifs avec des enfants dont les parents sont d’origine étrangère, arrivés en France suite à des parcours migratoires divers, choisis ou subis. Les contes sont créés autour des récits de vie des enfants, à l’issue d’une recherche de type ethnographique. Celle-ci vise à accroître les connaissances sur le rôle qu’ont les enfants dans l’appropriation, la réadaptation et la transmission qu’ils font des différentes cultures et langues auxquelles ils sont confrontés au quotidien : celle de leur culture d’origine, familiale et celle transmise par d’autres institutions telles que l’école ou les accueils de loisirs.

Depuis un an, le projet est décliné de différentes manières, auprès de plusieurs partenaires, sous forme d’ateliers itinérants et de partenariats avec d’autres structures associatives. En voici les prémices…

Les débuts du projet : des Passe-murailles dans la ville

Les premiers enfants à se lancer dans l’aventure Passe-murailles ont participé à des ateliers dans les parcs de la ville, de mars à octobre 2019. Pour ces 5 enfants et leurs familles, rencontrés une dizaine de fois, nous sommes passés par des réseaux de parents, en dehors du cadre scolaire. Nous avons ainsi pu alterner jeux ethnographiques et enquêtes photographiques dans la ville. Les premières histoires, issues de leurs enquêtes, sont en cours de finition. On y retrouve un savoureux mélange de représentations enfantines, des traits de personnalités marqués, et d’éléments des différents pays des enfants : Mexique, Italie, Bolivie et France.

Des animations « parents-enfants » avec l’ AUESC Bajatière

Passe-murailles a été décliné sous une autre forme lors d’ateliers « familles » à l’AUESC Bajatière, qui souhaitait développer des activités autour de l’écriture auprès de familles originaires de différents pays. 5 séances ont été menées de mai à juin 2019, réunissant 7 familles différentes (une quinzaine d’enfants au total et leurs mamans, venant d’Algérie, du Maroc ou de Tunisie). A travers différents jeux, il s’agissait de faire échanger parents et enfants sur leurs représentations respectives des différences culturelles et du passage d’un pays à l’autre, d’une langue à l’autre. De beaux moments où les enfants et leurs mères se sont découverts autrement. Les ateliers ont abouti à la réalisation d’un jeu de cartes inspiré du jeu des 7 familles. Il illustre les représentations des familles participant autour de différentes thématiques : les rêves, les activités, les plats, les pays et cultures.

Sur l’année scolaire 2019-2020, le projet Passe-murailles a pris son envol : la suite dans un prochain article…