Passe-murailles dans les clubs lectures

Pour l’année 2019-2020, COMET’ s’est associée avec la Confédération Syndicale des Familles (CSF) pour réaliser le projet Passe-Murailles. Une soixantaine d’élèves de CP-CE1 venant des écoles grenobloise du Verderet, Christophe Turc et Jean Racine, y participent. Le projet se déroule sous forme d’atelier itinérant lors des clubs-lectures, proposés dans les écoles par les animateurs CSF de 16h à 17h30 (temps extrascolaire). François passe donc dans les clubs-lectures de ces écoles chaque jour de la semaine sauf le mercredi. Il revoit le même groupe toute les semaines et demi.

L’atelier itinérant a pour but d’initier les enfants à l’ethnographie et de recueillir leurs récits de vie afin de les sublimer en contes. Les groupes constitués rassemblent cinq explorateurs qui vont choisir ensemble un nom d’équipe et une salutation. Des carnets d’enquête comportant des missions leur sont distribués pour qu’ils s’expriment librement par le dessin, le collage ou l’écriture sur les thèmes abordés. Au terme des dix séances prévues avec François, un conte aura été réalisé pour chaque groupe de CE1. Il  s’appuiera sur les récits fournis par les enfants dans leurs carnets d’enquête ou à l’occasion d’entretiens individuels.

Une valorisation de ce travail est prévue sous la forme d’un livre comprenant une présentation des enfants-conteurs ainsi que les histoires illustré par les élèves de CP. Un spectacle reprenant les histoires créées et mettant en scène des conteurs amateurs aura lieu à l’Espace 600 à la fin de l’année scolaire.

Vous pouvez dès à présent suivre l’évolution du projet sur notre page facebook : https://bit.ly/2R9BTAC
ou sur le blog de la CSF : https://www.lespassemurailles.com/page/711274-nos-soutiens