Sain et Sauf? une expérience immersive sur les risques naturels

Depuis 2017, une équipe du laboratoire Pacte (université Grenoble Alpes) travaille sur l’élaboration d’un projet original de recherche-action, visant à évaluer l’impact de l’information préventive sur les habitants de 6 communes, autour de la question des risques naturels : Comment les gens réagissent-ils lors d’un séisme ou d’une inondation? Quelles informations mobilisent-ils? Et dans ces …

Lire plusSain et Sauf? une expérience immersive sur les risques naturels

Préparation à un échange interculturel en milieu scolaire

Collège Simone de Beauvoir, Crolles. Des enseignantes enthousiastes se sont lancées dans le défi administratif et organisationnel d’un projet d’échange européen du dispositif ERASMUS. Pour ce projet, des établissements scolaires de 5 pays sont partenaires autour d’un sujet commun : la paix. Durant 2 ans, des petits groupes d’élèves et de professeurs venant des différents pays …

Lire plusPréparation à un échange interculturel en milieu scolaire

Atelier participatif et grand jeu immersif au «Bois des Vouillants» : Une manière originale d’appréhender la question des biens communs

Comment impliquer les habitants de la métropole grenobloise dans la gestion des espaces naturels qui les entourent ? De quelle manière sensibiliser à la question des biens communs et à la responsabilisation collective qu’elle implique, auprès d’un public très hétérogène et dont les pratiques liées à ces espaces divergent ? Les logiques sociales et les …

Lire plusAtelier participatif et grand jeu immersif au «Bois des Vouillants» : Une manière originale d’appréhender la question des biens communs

Les petits pas : un groupe de parole en marchant, dédié aux femmes

Deux fois par mois, depuis près d’un an, des femmes se réunissent devant la Maison des Habitants de L’Abbaye à Grenoble. Des baskets aux pieds, un sac sur le dos. Puis elles partent ensemble découvrir les chemins accessibles en bus, en tram. S’aventurer là où elles n’oseraient pas aller toutes seules. Passer un bon moment …

Lire plusLes petits pas : un groupe de parole en marchant, dédié aux femmes

«le MeetTIC des Scientifiques»: une animation pour favoriser le dialogue interdisciplinaire

Comment mener à bien un projet commun à la croisée de plusieurs sciences? Quels détours entreprendre pour (ré)apprendre à se connaître entre chercheurs, afin de saisir les différences de temporalités ou de vocabulaires entre les disciplines, les différents modes de validation des données, mieux comprendre la manière dont chacun travaille et les problèmes que chacun …

Lire plus«le MeetTIC des Scientifiques»: une animation pour favoriser le dialogue interdisciplinaire

Vous êtes intéressé par un projet avec nous?

Suivez-nous sur