Depuis 2017, une équipe du laboratoire Pacte (université Grenoble Alpes) travaille sur l’élaboration d’un projet original de recherche-action, visant à évaluer l’impact de l’information préventive sur les habitants de 6 communes, autour de la question des risques naturels : Comment les gens réagissent-ils lors d’un séisme ou d’une inondation? Quelles informations mobilisent-ils? Et dans ces informations mobilisées, quelle est la part de celles provenant des communes dans lesquelles ils résident?
Mais pour pouvoir procéder à cette analyse se pose la question de comment observer les réactions des personnes lors d’un séisme ou d’une inondation ? En direct, impossible. A posteriori, compliqué : trop de détails sont oubliés, les émotions ne sont plus aussi intenses. D’où cette idée de créer une mise en situation, ou plutôt deux : un jeu vidéo et une mise en scène théâtralisée, faisant expérimenter un séisme ou une inondation de façon immersive. L’association CoMet’ a accompagné la création de ces scénarios, des questionnaires d’entretiens et a participé au déploiement du protocole sur Grenoble et Claix. Les résultats d’ici quelques mois…