Le service Ville d’Art et d’Histoire de la ville de Grenoble souhaitait connaître le lien qu’entretenaient les jeunes grenoblois avec le patrimoine bâti de leur ville. Pour cela, en partenariat avec la sociologue Juliette Roland, nous avons été sollicités pour proposer une action auprès de deux classes de collégiens dans deux quartiers de la ville : le centre ville (Championnet / caserne de Bonne) et le secteur de l’Abbaye, plus au sud, deux quartiers sociologiquement très différents. Plusieurs objectifs pour nous :
- Sensibiliser les adolescents à la question du patrimoine à travers des ateliers interactifs et ludiques.
- Proposer aux jeunes d’être acteurs d’une enquête socio-ethnographique sur le sujet, en photographiant deux édifices qui soient particulièrement importants à leurs yeux et qu’ils souhaiteraient conserver et transmettre aux générations futures. En expliquant leurs choix lors d’interviews, ils étaient ainsi invités à faire entendre leur voix et leur sensibilité face à cette question.
- Analyser de manière qualitative et quantitative les données collectées afin de pouvoir proposer à la ville de Grenoble d’éventuelles recommandations pour aborder la question du patrimoine auprès des jeunes lors d’actions futures.
Le travail d’analyse effectué fait apparaître de forts contrastes en fonction des quartiers et des conditions socio-économiques des jeunes. De nombreuses pistes d’actions sont à imaginer pour aborder ce sujet de manière plus inclusive dans le futur. Plusieurs restitutions publiques de l’enquête auront lieu en 2021, ainsi qu’une participation au colloque “Enfants et patrimoine” à l’Ethnopôle de Carcassonne le 9 décembre 2020.