Les petits pas : un groupe de parole en marchant, dédié aux femmes

Deux fois par mois, depuis près d’un an, des femmes se réunissent devant la Maison des Habitants de L’Abbaye à Grenoble. Des baskets aux pieds, un sac sur le dos. Puis elles partent ensemble découvrir les chemins accessibles en bus, en tram. S’aventurer là où elles n’oseraient pas aller toutes seules. Passer un bon moment ensemble. Et puis échanger, sur des thèmes qui leur tiennent à coeur. « Les petits pas » est un groupe de paroles marchées, ou de marche parlée, qui vise à développer l’autonomie des participantes, mais aussi les liens et des temps de discussions. Les participantes sont âgées de 30 à 83 ans et viennent de tous les milieux. Et quand les montées ne font pas trop râler, chaque sortie est prétexte à un très beau moment de partage.

Ce projet permet ainsi une appropriation du territoire local par des femmes aux profils variés: retraitées, à la recherche d’un emploi, nouvellement arrivées dans la région, jeunes mamans … Il contribue à créer de nouveaux liens de solidarité en utilisant comme levier d’action la découverte de l’environnement naturel, qui marque fortement l’identité de la région. Il suscite les échanges, les rencontres, la recherche de solutions collectives et le débat public entre des femmes qui proviennent de contextes différents et dont les expériences de vie varient. En favorisant la mixité sociale, le développement de l’autonomie, et de la prise d’initiative, en renforçant la capacité d’agir des participantes, le projet Les Petits Pas contribue à améliorer le bien-vivre ensemble.

Le projet se poursuit cette année, de septembre à juin, les 2ème et 3ème jeudis après-midis de chaque mois, de 13h30 à 16H, en partant de la Maison des habitants de l’Abbaye, à Grenoble.

– Projet en partenariat avec le Planning Familial – Avec le soutien de la DDCSC –

Vous êtes intéressé par un projet avec nous?

Suivez-nous sur