Ils sont une dizaine, arrivés en France il y a quelques mois à peine. Ils viennent de Syrie, de Guinée Conakry, d’Afghanistan, de Macédoine, de Roumanie … durant plusieurs ateliers, ces jeunes de 11 à 15 ans en section UPE2A d’un collège de l’agglomération grenobloise, nous ont partagé leurs parcours migratoires, leurs histoires de vie, pour les transformer ensuite en un conte collectif. Entre réalité et fiction, nous avons choisi de revisiter ensemble le monomythe du « voyage du héros’, une trame présente dans de nombreux mythes et récits du monde. Cette trame évoque une situation de départ vécue par un héros. Celui-ci part pour un voyage fait d’étapes, de découvertes, de rencontres, de difficultés, d’apprentissages, lui permettant d’arriver à la fin à une situation nouvelle. Ces séances d’animations riches en émotions ont ainsi abouti à la création de deux types de récits :
- des récits biographiques individuels, relatant le vécu subjectif de chaque élève durant son parcours, entre son pays d’origine et son lieu de vie actuel.
- Un conte collectif sur un récit migratoire imaginaire, qui visait à permettre aux élèves de se raconter autrement et dans lequel chacun puisse se reconnaître.
Alors bientôt, très bientôt, on aura le plaisir de vous présenter dans un nouvel album les parcours de nos jeunes héros et héroïnes des temps modernes : Alpha, Fatma, Alhassane, Mina, Ahmet, Fiza, Ali, Mahwash, Adriana.