Préparation à un échange interculturel en milieu scolaire

Collège Simone de Beauvoir, Crolles.

Des enseignantes enthousiastes se sont lancées dans le défi administratif et organisationnel d’un projet d’échange européen du dispositif ERASMUS.

Pour ce projet, des établissements scolaires de 5 pays sont partenaires autour d’un sujet commun : la paix. Durant 2 ans, des petits groupes d’élèves et de professeurs venant des différents pays vont se rencontrer, échanger sur ce thème dans une langue que tous ne maîtrisent pas, essayer de se comprendre tant bien que mal, tisser des liens, vivre des expériences marquantes, s’aventurer sur des terres inconnues, sortir un peu de leurs zones de confort pour mieux découvrir le monde et sa diversité.

CoMet’ a été sollicitée pour préparer les élèves du collège à ces rencontres interculturelles. Nous sommes donc intervenus sur deux demi-journées auprès d’une classe de 30 élèves de 4ème, « les ambassadeurs de la paix ». L’atelier proposé visait à amener les adolescents à échanger de manière ludique autour des notions d’identités individuelles et collectives, de normes, de valeurs, notamment en lien avec le concept de paix. Il s’agissait de comprendre les différences et  similitudes que l’on peut observer à ce niveau au sein d’un groupe d’une même culture mais aussi lors d’une rencontre interculturelle. L’animation visait également à permettre aux élèves de s’approprier les questionnements sur les concepts de paix pour les transformer en propositions d’actions collectives qui puissent toucher l’ensemble des élèves du collège.

Le petit groupe était dynamique et intéressant et nous avons pu pousser assez loin les discussions. Comme à chaque animation, la richesse des argumentaires déployés par ces filles et garçons de 13 et 14 ans était surprenante.  On vous laisse méditer sur les phrases de débat ayant suscité l’engouement collectif : « Faut-il passer par la force pour établir la paix »? « Y a-t-il par nature certaines cultures plus violentes que d’autres? « 

Vous êtes intéressé par un projet avec nous?

Suivez-nous sur