Médiation Scientifique

Pour rendre accessible au plus grand nombre des questionnements scientifiques, des grilles de compréhension, de lecture et d’analyse de la vie sociale.

La médiation scientifique vise à mettre à la portée de toutes et tous des questionnements complexes, et ce dans un souci d’inclusion et de transformation sociale

En accompagnant des équipes de scientifiques sur des projets de recherche à l’échelle nationale et internationale, notre travail de médiation consiste à :

  • Créer des outils, animations et formations adaptés à chaque contexte et problématique, afin de permettre un meilleur partage et une plus grande diffusion des connaissances et découvertes scientifiques.
  • Faciliter ainsi une appropriation des données de recherche par et pour la société civile.
  • Favoriser les échanges, la construction de projets communs et l’émergence de propositions originales:
  • Entre chercheurs de différentes disciplines
  • Entre chercheurs et acteurs opérationnels, décideurs, gestionnaires de sites
  • Entre chercheurs et société civile

Conception de supports de médiation

Nos outils permettent de vivre une expérience partagée, collective, autour d’une situation donnée. Les supports créés prennent la forme de jeux de simulations, jeux de rôles, jeux de plateau, mises en situation théâtralisées et autres outils interactifs.

Chaque support est adapté au contexte local (social, économique, politique, historique), ainsi qu’au public visé. Au-delà de l’aspect ludique et convivial, le jeu permet de soulever de manière détournée une problématique scientifique et des enjeux sociaux et politiques bien réels.

Le temps du debriefing qui suit le jeu est primordial: il permet aux participants de transposer l’expérience ludique à leur propre vécu.

Animations / formations

Nous accompagnons le déploiement de nos outils dans le cadre d’ateliers et de formations. Reposant sur une méthodologie active et participative, ces animations visent à favoriser les échanges et la reconnaissance des différents points de vue entre acteurs. Elles permettent de faire émerger des données issues des savoirs locaux et facilitent la réappropriation des savoirs scientifiques par les participants. Ces temps de partage visent à impliquer la société civile et les acteurs opérationnels dans l’élaboration de stratégies, propositions collectives et outils de sensibilisations qui soient adaptés au contexte, aux problématiques soulevées et aux personnes à qui ils s’adressent.

La pérennité des actions engagées est également assurée en transférant, par des formations, nos compétences  et outils aux acteurs locaux.

Vous êtes intéressé par un projet avec nous?

Suivez-nous sur