Collectivités Territoriales

Recherche-action et ateliers créatifs pour inclure les habitants dans les débats publics.

Nous accompagnons les collectivités territoriales qui souhaitent impliquer les habitants dans la gestion des biens communs, des espaces publics et des espaces partagés, pour y construire des projets collectifs et imaginer d’autres manières d’être et de faire ensemble.

Notre approche se veut résolument inclusive : nous facilitons les échanges de points de vue, d’expériences, de connaissances et de pratiques des différents publics se côtoyant sur ces espaces partagés, afin que chacun puisse participer au débat à sa manière.

Pour cela, notre méthodologie repose sur :

  • La recherche-action : mêlant des techniques d’enquête ethnographique à des outils issus de l’éducation populaire, elle permet de faire émerger des connaissances de manière originale, par et pour l’action.
  • Des (grands) jeux et des ateliers créatifs, pour faire vivre des expériences collectives fédératrices autour de certains espaces, de certains thèmes, et amener des débats de manière non frontale. Pour permettre à des personnes ayant des intérêts et pratiques divergentes de se rencontrer et d’échanger entre elles.

Vous êtes intéressé par un projet avec nous?

Suivez-nous sur